La présence d'un arc en ciel rappelle souvent les histoires qu'on nous racontait lorsque nous étions enfants. Le phénomène étant tout de même rare, notre naïveté nous permettait de croire tout ce que disaient "les grands" et notre curiosité n'était pas toujours récompensée par une vérité mais plutôt par une légende.
Samedi dernier, alors que je photographiais un arc en ciel, j'ai été accosté par un vieux du village qui m'a raconté que lorsqu'il était enfant, son père lui faisait croire que le demi cercle lumineux prenait sa source dans une rivière. Il a même rajouté: "On allait voir jusqu'à la rivière mais tiens, il avait encore reculé et on ne trouvait jamais le pied".
Plus tard on m'a rappelé qu'au pied se cachait un pot ou un chaudron d'or. On retrouve cette légende dans plusieurs folklores :pour les irlandais, la cachette secrète de l'or du Leprechaun était là où se pose l'extrémité de l'arc-en-ciel, cette légende est attestée un peu partout en Europe notamment dans les contes de fées.
Dans le reste du monde, l'arc est considéré comme un pont ou un chemin conduisant vers les dieux ou simplement emprunté par les dieux et héros. Je me souviens avoir entendu dire que Dieu plaçait les âmes au sommet de l'arc et de là elles tombaient soit en enfer, soit au paradis et comme on ne m'a jamais donné la solution, j'ignore si c'est le poids de mes bonnes ou mauvaises actions qui feront prendre l'une ou l'autre pente du grand toboggan.
Il y a autant de légendes que de civilisations. La réalité est beaucoup plus simple et moins poétique, la réfraction de la lumière blanche du soleil sur les gouttes de pluie font voir au plus grand nombre de personnes les sept couleurs définies par Newton, de l'extérieur vers l'intérieur : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet, comme à travers un prisme, certaines n'en voient que trois ou quatre, d'autres neuf.
Pour le plaisir des yeux j'illustre mon article.
Je souhaite pouvoir en photographier un en entier, c'est possible, il faut être en avion ...
1 commentaire:
je suis très sensible à la diffusion de mon logo ne manque que la caisse à outils
Enregistrer un commentaire