lundi 13 décembre 2010

Montagne de la Fage

Un week-end ensoleillé dans ce mois de décembre pluvio-neigeux, il ne faut pas hésiter à chausser ses godillots et partir faire une randonnée nature.
Après un départ au petit jour après avoir enlevé le givre du pare-brise, le sol était blanc de gelée à mon arrivée, l'air était frais, le ciel bleuté, peu de nuages, une bonne journée en perspective dans le piémont des Cévennes.  
Un café et c'est parti ! Un peu de glace sur la route à l'ombre et en bordure de rivière (un chasseur me dira en cours de route qu'il faisait -5° au petit matin) mais en marchant vite je  transpire déjà après 2 km.

L'appareil photo est dans le sac, je le sors lorsque je découvre une capitelle, ces abris bâtis en pierres sèches dont je vous ai déjà parlé, puis une grotte et le garde autour du cou jusqu'à mon point de retour.



Ma balade en forêt, sur de grandes pistes carrossables, enfin les carrosses actuels sont des camions de lutte contre les incendies de forêts ou des véhicules de chasseurs, se poursuit tantôt à l'ombre et au vent, tantôt au soleil entre les pins et les chênes, ceux d'ici pas les grands chênes de la forêt de Vincennes.










Au bout de deux heures de marche sur ces pistes en balcon, j'aperçois le centre du village de St Roman de Codières que j'atteindrai un heure plus tard.




Après les diverses couleurs des feuilles d'automne, je découvre des arbres qui ont eu du mal à gagner leur place au soleil ...


 ... des lianes pour Tarzan ...


... et d'étranges fleurs.


Le centre du village est minimum, l'ancien château reconverti en restaurant-chambre d'hôtes-mairie-salle communale avec four attenant, l'église et deux maisons dont certainement celle du forgeron ou d'un artiste sculpteur ...



... et la cabane au fond du jardin



Au retour je profite du paysage pour prendre des vues pour mon prochain fond d'écran et d'un double pont, vestige de l'ancienne près de la nouvelle route.





Je me suis régalé pendant cette balade de six heures, il était temps que j'arrive, il va encore faire  froid cette nuit dans les Cévennes.

Aucun commentaire: