Justement, comme l'unité d'objet me le permettait, j'ai profité des manifestations organisées près de chez moi pour réaliser une série sur l'automobile dans tous ses états (comme Charlemagne selon mes souvenirs d'histoire de France qui sont loin). *
*Pour ceux qui ne comprennent pas : on enseignait à l'école primaire que Charlemagne voulait être présent dans tous les états de son empire. Comme il n'avait pas de don d'ubiquité, il envoyait ses agents deux par deux, un clerc et un laïc, les Missi Dominici - fin de la page culturelle -
Samedi, championnat de France autos miniatures 1/10, propulsion électrique, les mêmes que pour le Téléthon 2010 (référence pour mes vieux lecteurs), le soleil donc la lumière en plus.
Près de 400 clichés de pris, une soixantaine de conservés (ben oui, de la terre avec une pousse de pissenlit, ça n'a aucun intérêt), quelques uns publiés.
L'affiche
Après les vérifications techniques un semblant de parc fermé
Appel et départ pour le tour de chauffe
"A donf" dans la ligne droite
Saut de la table
Il a sauté trop haut ou plus vite que son ombre!
Effet miroir
Les pilotes
Les manches sont très disputées
Dans les stands, on s'active calmement (il fait 30° degrés dehors)
Du plus petit au plus grand, dimanche matin : les 50 ans de la 4L. Ce n'est pas pour la nostalgie des longues heures passées dans ce genre de véhicule mais l'affiche promet de belles robes "Quatrélistes".
Je suis déçu par le faible nombre de participants (8 à 11heures) et l'état des véhicules. Hormis une dont les ailes ont été gonflées pour accueillir des roues plus larges, aucun effort, aucune imagination, des véhicules anciens presque dans leur jus, avec la couleur orange DDE et même le marquage administratif.
Un non participant ayant garé son véhicule sur un parking voisin avait mieux maquillé son piège pour en faire une voiture de course (au supermarché du coin).
L'après-midi foire aux pièces détachées et expo de voitures anciennes.
Un peu moins de photos de prises, ce ne sont pas les sujets qui manquent mais les angles de vue et l'espace. Non, je ne dirai rien sur les gens qui passent devant quand vous allez déclencher, le spectacle est gratuit et les véhicules arrêtés alors "yaqua" prendre le temps!
L'an dernier de belles américaines étaient les vedettes de ce salon. Cette année aussi les Chevrolet, Corvette, Buick, Bentley, Chrysler, LeBaron, et j'en oublie ont fait rêver petits et grands.
Quelques européennes peu courantes dans nos contrées mais de marque connues : Porsche, Ferrari, Lotus, Triumph et autres, voisinent avec les françaises : Citroën qui présente une large gamme de traction avant, Renault dont la célèbre Floride des années 60, Simca Aronde et Versaille, Peugeot 203 à 504, Panhard et les autres.
Cette Buick est certifiée comme ayant appartenue au général Eiseinhower.
Ford 1936
Lotus (modèle Europe -volant à gauche- moitié des années 60 - si mes souvenirs sont bons)
Bentley 1937
Mercedes limousine
Personnage atypique ce chauffeur de Citroën traction avant C11
Cet homme ne fait pas de la mécanique, il photographie le dessous d'une "jeep" VW années 70
Autre personnage ce chauffeur de Pontiac au gilet décoré.
Mais il n'est pas le seul, il y a l'orchestre Les Tontons Bringueurs ...
Des motos étranges ...
... et des grosses, très grosses
Un petit tour au marché aux puces où on trouve de tout ...
... même si personne ne va en acheter
De mauvais souvenirs affichés sur cette Renault 4CV dont le propriétaire ne manque pas d'humour,
une bonne vieille carte dans la portière de cette Triumph Spitfire,

le gros morceau de l'exposition ...

... et pour finir le détail qui tue.
Finalement j'ai passé un bon week-end, j'ai pris des couleurs au soleil, elle n'est pas belle la vie ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire