jeudi 28 avril 2011

Noir et blanc ou couleur ?

Profitant du soleil matinal, j'ai remplacé mon footing par une promenade à vélo. Délaissant la voie verte, j'ai emprunté quelques chemins de campagne qui m'ont fait suer (pourquoi les montées sont-elles si raides et les descentes si courtes) mais m'ont également fait découvrir de nouveaux lieux. Je pense qu'il est important pour un photographe dilettante de changer d'horizon et de poser un oeil neuf sur de nouveaux sites, même s'il y a toujours quelque chose à voir dans son décor habituel, l'habitude crée une sorte de banalisation qui fait peut-être passer à coté de clichés à faire. Alors quand je peut faire coïncider deux passions je ne m'en prive pas.


En premier lieu, j'ai trouvé un champ de coquelicots, plus exactement un champs de céréales envahi par les mauvaises herbes. J'ai pris le cliché en couleur et j'ai tenté de le passer en N&B, le résultat ne me plaît pas, les pétales devenant blanches.
Dans un bois, parmi les chênes un vieux mur de pierres sèches a attiré mon regard et j'ai pu approcher d'une capitelle intégrée dans cette clôture. Là, la photo a été prise directement en N&B.
Plus loin j'ai découvert un lac artificiel puisque remplaçant le site d'une ancienne carrière.
Pas un souffle de vent, l'eau était absolument immobile, l'aubaine du photographe !
Même exercice : plusieurs prises de vues en couleur ou en noir et blanc, et je préfère la photo en couleur, quand des pierres colorées se reflètent dans l'eau, il me semble dommage de s'en priver. 

 Un petit tour à Mèze, au coin des pêcheurs de l'étang, là, je ne me suis pas posé de question, les photos ont été prises en noir et blanc.
Conclusion : je ne veux lancer ni débat, ni forum, ni polémique. Les adeptes des deux formes de photo peuvent dire ce qu'il veulent, leur opinion est tout à fait respectable. Je pense qu'il est dommage de se priver de couleurs dans certains cas, que le noir et blanc est adapté dans d'autres, c'est une question de goût personnel, si le sujet est très noir ou très ombré la couleur n'apporte pas toujours un plus, s'il est très coloré pourquoi ne pas le montrer ?

Aucun commentaire: