lundi 4 avril 2011

Jubilation

Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux. (Alphonse Allais)
Le rire est un art de vivre et l’humour un art d’exister. 


Ces deux phrases tirées des Clés du Sens, 
(http://www.cles.com/dossiers-thematiques/psychologies/rebondir/article/la-philosophie-rire),
résument mon état d'esprit de ce dernier week-end, après que j'ai appris que ma dernière galéjade (Terme usité en Provence pour désigner une façon exagérée et plaisante de raconter ou de peindre les choses) publiée avait été prise au sérieux.


Pourtant toutes les conditions étaient réunies pour indiquer au lecteur que le récit était fictif, du titre, volontairement ambigu à la conclusion, faisant référence à la pratique habituelle de la presse de publier des canulars le premier avril.


Non les céphalopodes, poissons et autres mollusques géants ne pullulent pas dans l'étang de Thau dont la profondeur maximale est de 32 mètres et la moyenne de 5 mètres.
Quand à l'auteur qui pourrait s'appeler désormais Mithau (MDR) il ne sait toujours pas nager ni même mettre la tête sous l'eau.


Comme les photos qui illustrent mon article, j'emprunte ma morale au dossier cité plus haut et trouvé sur le Net :
En conclusion, il faut bien admettre que les hommes qui ne rient jamais, ne sont pas des hommes sérieux. Bienheureux ceux qui savent rire de tout et surtout d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser ...

Aucun commentaire: