jeudi 31 mars 2011

Une plongée irréelle !

Il faisait très beau dans le pays Sétois en ce dernier jour de mars, pas de vent, un soleil éblouissant, une vrai journée de printemps. Avec des amis du club de plongée, nous avons décidé d'aller explorer les fonds sous marins de l'étang de Thau, au large de Balaruc les Bains.
A quatorze heures, nous embarquons sur la barge du club local et nous jetons l'ancre au bout de la presqu'île. Notre moniteur, Edmond Saint-Clair vérifie nos équipements et le bon fonctionnement des bouteilles d'air. Nos deux autres camarades vérifient leurs appareils photo étanches, débutant, je suis seulement muni d'une puissante torche électrique.
L'eau, très claire, est à une température moyenne de 12 degrés, nos combinaisons épaisses nous protègent relativement bien. 
Nous commençons la descente en nous approchant de la source d'eau chaude qui alimente les thermes depuis l'occupation romaine. L'endroit est facilement reconnaissable à sa couleur bleu plus foncé que le reste de l'étang. L'eau sort à environ 47° et nous sentons bien la différence. Edmond nous indique une faille que j'éclaire et nous découvrons une moule géante d'environ 45 centimètres de long. D'après les pêcheurs locaux, la chair est flasque et peu goûteuse.




Claire Denother prend plusieurs clichés et nous nous dirigeons vers une grotte dont l'entrée est située sous la colline accueillant le village vacances. C'est la première fois que je vais pénétrer dans une grotte sous marine et je ressent une certaine appréhension. Tout d'un coup quelque chose bouge sur le sol et les tentacules d'un calmar géant se détendent. J'ai eu la trouille de ma vie et je fais signe aux autres que je vais remonter.



Tout le monde revient à la surface et après avoir ôté nos masques nous discutons de ce que nous venons de voir. Les tentacules sont grosses comme ma cuisse. Nous estimons son envergure à 7 mètres. Personne encore n'avait vu un calmar de cette taille dans le coin.
Nous changeons d'endroit et nous effectuons une nouvelle plongée à l'entrée de la crique de l'Angle. 
Cette fois Claire reste à bord et Jean-René Hunekouch descend pour prendre des photos. 
Nous explorons une bonne partie de la crique en profitant de la lumière exceptionnelle de cette magnifique journée et soudain, nous rencontrons un mérou méditerranéen de bonne taille. L'animal n'est pas farouche et se laisse approcher et photographier. J'avais entendu parler de leur présence en Corse, mais j'ignorais qu'ils pouvaient également vivre dans les eaux saumâtres de l'étang. Après avoir joué quelques minutes, le poisson s'éloigne, nous regagnons notre bateau et le port.


Jean-René me fait passer la photo d'un nautile qu'il a prise aux abords du Rocher de Roquerols l'an dernier à la même époque et que je joins à celles du jour.


Pour un baptême de plongée avec bouteilles, j'ai vu des choses extraordinaires et j'espère recommencer très vite une telle sortie. Les photos paraîtrons demain dans la presse locale qui, comme chacun le sait, ne donne que deux informations justes par jour : le prix et la date.

Aucun commentaire: