mardi 15 juin 2010

Randonnette

Que faire quand on est seul et désoeuvré ?
On cherche une petite randonnée sur internet, pas très loin de chez soi et on y va.
Hier petite balade sur les collines de la Moure à Montbazin (Hérault). Le topo diffusé par l'office départemental des sports a été trouvé tout simplement sur le site de la commune, la carte est disponible en PDF, il ne restait plus qu'à se rendre au départ, dans le centre du village.
La commune a bien fait les choses et indique même le parking à l'aide d'un des nouveaux panneaux autorisés par une des dernières réformes du Code de la Route (panneaux indicatifs avec pictogrammes) : 
Je rencontre peu de randonneuses en jupe mais l'idée est là !
Le circuit fait une boucle d'un peu plus de 12 km. Il est très bien indiqué dès le départ et sur tout le parcours. Celui qui n'a ni le topo-guide ni la carte ne peut pas se perdre ou alors il fait exprès.
Le seul reproche que je fais à l'auteur c'est de préciser qu'il faut se munir d'eau (pas de possibilité de ravitaillement) mais d'oublier d'indiquer qu'il n'y a pas d'ombre sur tout le circuit !
Personnellement j'ai fait tout ce qu'il ne faudrait pas faire : chaussures de running sans chaussettes, pas de coupe-vent ou vêtement de rechange, pas de ravitaillement (sauf l'eau), parti seul sans indiquer à personne mon itinéraire, téléphone portable déchargé. Heureusement que les accidents n'arrivent qu'aux autres !

La végétation est rase suite au plus gros incendie de l'année 2008 dans le département : des plantes de garrigue où les chênes kermès dominent.  La faune : inexistante sauf des papillons jaunes ou bleus et au sol pas une cartouche de chasse, c'est bien le désert !
Les pentes sont un peu raides par endroits mais le dénivelé cumulé n'est que de 294 mètres entre les altitudes de 30 et 190 mètres. On pourrait faire le circuit en courant, à cheval mais pas à VTT ni en quad : trop de cailloux et peu de grande piste roulante. Pour le marcheur c'est idéal quand le soleil ne se montre pas comme c'était le cas hier.
Le paysage : tantôt Sète et le Mont Saint-Clair, tantôt les éoliennes du site d'Aumelas jusqu'au point culminant où une vue à 360° offre une vue panoramique. L'effort de la montée est récompensé, au passage on peut admirer une capitelle nouvellement restaurée. 
 
Légendes photos : La garrigue et le Mont St Clair en fond - la plaine de St Georges d'Orques et Montpellier - Aumelas - Capitelle et parc à ovins -

Dans la descente on constate que la végétation s'est remise au travail, encore quelques années sans incendie et on n'y verra plus rien. 

Plus bas, une vue sur Montbazin, sa chapelle et son vieux quartier en cours de restauration.

Avant de revenir "en ville" on retrouve nos randonneurs du parking et on les rappele à la réalité :

Un petit tour dans la vieille ville aux rues étroites et aux escaliers vertigineux (il n'y en a pas qu'en Corse!)


Une bonne petite randonnée effectuée en 2h45 (durée estimée 4 h) sans courir et en prenant des photos. Si vous passez dans le coin, prenez le temps de flâner dans la garrigue, c'est bon pour la santé et le moral et peut-être que vous m'y croiserez. 

Aucun commentaire: