lundi 1 novembre 2010

Phénomène Cévenol

Pour ce week-end prolongé de la Toussaint, la météo nous annonçait un risque d'orage important sur le Sud des Cévennes, le Gard et l'Hérault. Et bien, ils ne se sont pas trompés !

Samedi après-midi nous avons quitté les rives de l'étang de Thau pour nous rendre aux pieds des Cévennes, sous un ciel bleu par endroits avec de gros nuages gris sur le Mont St Clair à Sète et des nuages noirs arrivant par l'est. Les quelques gouttes reçues à l'entrée de Montpellier ne nous ont pas inquiétées. Dès la sortie de la ville la pluie s'est faite de plus en plus forte au fur et à mesure de notre progression vers le Nord. En limite nord du département, nous avons reçu de véritables trombes d'eau. Les essuie-glaces fonctionnant à la vitesse la plus rapide ne chassaient pas toute l'eau, les fossés étaient pleins et les chemins transformés en rivières. Un vrai orage d'automne comme il en fait de temps en temps. A 15 heures il faisait presque nuit, enfin, on n'y voyait pas mieux qu'au crépuscule.

A Quissac, nous constatons que le Vidourle, fleuve côtier de 95 km prenant naissance dans les basses Cévennes et faisant la limite Gard-Hérault a débordé et envahi terrains de sport et aires de pique-nique. Ce genre de crues subites après violents orages se nomment Vidourlades, le débit de l'eau (qui n'était pas beau contrairement à la chanson de Charles Trenet) passe de 3m3/seconde à 1 500 soit l'équivalent d'une crue de la Seine (comme quoi en province on peut faire aussi bien qu'à Paris).



En passant à Sauve, nous recevons de nouvelles trombes d'eau (j'ose dire Sauve qu'il pleut). Pas d'inondation, du moins comparable aux précédentes : 1936 - 2002


Dans la nuit la ville de Sommières a subi une petite crue, rien à voir avec celle de septembre 2002 où le pont romain était submergé (photos ci-dessus  et dessous trouvées sur le woueb)

La journée de dimanche était moins arrosée bien que le ciel reste chargé. Quelques belles ondées mais nous ne risquions rien, on avait prévu un plan B pour quitter la maison !



Aujourd'hui le vent marin est très faible et quelques nuages épais obscurcissent le ciel mais la pluie n'est pas prévue pour les trois prochains jours.
Je vous quitte pour aujourd'hui, je vais faire sécher le parapluie et le siège de la voiture dont la portière était restée ouverte (faut-il être distrait tout de même)

1 commentaire:

Jacques a dit…

Nous on a passé le week-end en Bretagne pas une goutte d'eau!
Etonnant non! (Mr Cyclopède)