N'y voyez pas un message caché annonçant une future naissance ni une conversion à l'écologie (ce mot qui me fait ronchonner, quand on me dit écologie j'entend interdiction) mais seulement une association d'idées avec une ancienne chanson au titre d'Angélique (Michel Orso - 1966) m'ayant interrogé -maintenant on dit interpellé- d'abord sur les prénoms féminins titres de chanson puis les noms de fleurs utilisés en prénoms.
On peut citer : Rose, la reine des fleurs d'où les filles sont issues, puis Lilas, Angélique, Marguerite, Marjolaine, Iris, Véronique, Amandine (du fruit plus que de la fleur d'amandier), Eglantine, Valériane (dont Giscard d'Estain à fait un jeu de mot), Violette, Anémone, Yasmine (du jasmin), Hortense qui à prêté son nom à l'hortensia et bien d'autres.
Pourquoi ces noms de fleurs ont-ils été donnés à de petites filles et pourquoi pas de Tulipe ou de Bouton d'or? Mystère.
Curieusement les prénoms masculins ne portent pas de nom de légume, Chou étant réservé à un usage intime, et rarement de nom d'arbre : Olivier ne viendrait pas de l'arbre mais d'une altération de la transcription d'un nom germanique Alfihar, signifiant "l'hôte des elfes", ce qui est poétique mais nous éloigne du sujet. Ilian (arbre en hébreux) et Yves tiré de l'If (donc les Yves sont toujours verts et ont quelquefois les boules) sont des exceptions.
A ce moment de ma réflexion, mon esprit s'évade vers l'odeur du café qui émane de la cuisine, peut-être que cela me fournira un autre sujet à défaut de conclusion...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire