vendredi 26 novembre 2010

Querelles d'experts

     Une nouvelle fois, les régimes alimentaires sont montrés du doigts et déclarés dangereux.
     Alors que tous les printemps la presse et la publicité, dangereux médias, nous vantent la sveltesse et nous assurent d'une ligne fine et parfaite pour l'été (tout le monde va draguer sur la plage, c'est bien connu) présentent un nouveau régime "miracle", voilà que les nutritionnistes  tirent la sonnette d'alarme et indiquent au contraire que les régimes font grossir - ce raccourci est le style d'infos présentées hier dans tous les JT : incomplètes, tronquées, partisanes, cherchant le sensationnel -
     Par le passé, nous avons eu droit aux régimes à base :
- de crème à 0% de matière grasse (créés par des marchands à 0% de matière grise), déclarés dangereux par absence de fibres alimentaires,
- d'eau pure qui lave le corps,
- végétarien ou végétalien qui lavent l'esprit, mais l'homme (et la femme) étant omnivores, des penseurs ou des commerçants ont déclaré que les protéines animales étaient utiles,
- des régimes où on compte les calories avalées,
- de céréales, de miel et de fruits secs (du nougat quoi !) ,
- les soupes détox au chou et sans sel,
- etc, je passe sur les régimes spéciaux à base de produits chimiques achetés à prix d'or et ceux spécifiques pour sportifs de haut niveau on non, pour arriver au dernier à la mode, celui du docteur Dukan (et pourquoi pas Ducon) alternant les cures de protéines animales, les protéines + légumes puis une troisième période.
     Pour ce dernier, dont j'ai eu l'occasion de lire un bouquin, il est précisé que la discipline doit être suivie à vie, impose de boire beaucoup, la troisième période d'alimentation peu grasse  comprenant une cure de protéines d'un jour par semaine et autorisant un excès un jour par semaine. Cela  semble être équilibré et faisable : protéines pour (re)construire les muscles. légumes pour les fibres assurant le transit, boisson abondante pour éliminer tout çà, cures courtes et abus restreints.
     Rappelez-vous : au printemps 2010, des "experts" urologues ont estimé qu'il n'était plus nécessaire de faire suivre sa bouteille d'eau ni de boire 1,5 litre par jour. Cette quantité, pourtant nécessaire pour d'autres, étant assurée par les aliments, composés comme notre corps, de 90% d'eau.
     Six mois plus tard on remet en question un régime qui impose de boire, (pour se donner bonne conscience on en cite d'autres de marques étrangères), sous prétexte qu'à l'arrêt des régimes on reprend du poids. Pour les experts, actuellement, ce régime n'est pas convenable car l'abus de protéines risque de boucher les reins, l'absence de calcium de casser les os, de légume de constiper.
     Ce n'est pas nouveaux, il y a quelques années, on conseillait de manger dix fruits et légumes par jour, quelques mois plus tard on descendait à cinq. Une nouvelle fois les spécialistes ne sont pas d'accord, les dits experts dénoncent une méthode, l'auteur répond qu'ils sont jaloux.
     Moi je ne suis pas qualifié pour arbitrer ce débat mais comme je disais à mes collaborateurs (on ne dit plus collègue de travail, sauf à Vichy) "On ne vous demande pas du génie, seulement du bon sens" alors je proclame : OUI,
- on peut maigrir si on brûle plus de calories qu'on en absorbe,
- on fait du muscle avec de l'exercice physique,
- on élimine si on boit et on transpire,
- on se porte mieux sans surpoids (les genoux et le regards des autres ne sont pas agressés),
- à l'arrêt de tous les régimes on reprend les kilos perdus quelquefois plus,
- tous les régimes gratuits sont dangereux, ils n'indiquent qu'une méthode sans tenir compte de votre style de vie.
     Mais tout moteur nécessitant un carburant et de l'oxygène, il faut continuer à s'alimenter et faire de l'exercice. "Mangez-bougez" est le slogan le moins idiot de ces dernières années.
  
     Pour moi toutes ces querelles autour des régimes sont vaines. Qui croire : personne, toutes les opinions étant subjectives, il vaut mieux réfléchir et se créer sa conviction en ayant analysé les données et tout en sachant que la vérité d'aujourd'hui ne sera peut-être pas celle de demain. Tout est une question d'équilibre, tout est instable, tout se transforme, rien n'est jamais acquis ni définitif. La beauté, la santé çà se construit et se travaille, rien n'arrive sans effort et seul les sots s'y sont laissé prendre à ces méthodes faciles, peu onéreuses, sans contrainte et fiables.

     "Tout est bon, sauf les excès". J'ai trouvé cette formule et je l'adapte à toutes les circonstances, le travail, les repas, le sport, le sommeil, les sorties, les idées, et donc elle peut s'appliquer aux régimes créant des carences. Cherchez, vous trouverez d'autres applications telles l'écriture et la critique.

Aucun commentaire: