jeudi 16 décembre 2010

Vague à l'âme

Qu'est-ce qui m'arrive ce matin ?
Pourtant je m'étais levé de bonne heure
Rien ne manquait à mon bonheur
Le café, le soleil, Internet, le footing, la douche et les câlins.
Et tout d'un coup cela m'a pris,
Ça arrive comme çà la nostalgie,
Pas besoin d'une chanson entendue ou d'une lecture qu'on n'a pas finie
Pour que reviennent des souvenirs qu'on voudrait à jamais enfouis.
C'est terrible de penser à ce qu'on a vécu,
A toutes les occasions que l'on a perdu,
Les promesses qu'on n'a pas tenues,
Ce qu'on aurait fait si on avait su.

Je vais faire un tour, il faut sortir,
Faire quelque chose, agir pour réagir
Ce serait étonnant que je n'arrive pas à trouver
Le détail qui me mettra en joie pour la journée.
Rassurez-vous, en allant chercher le pain j'ai trouvé :
J'ai croisé un balayeur de rue qui râlait contre la saleté
Comme si nettoyer n'était pas son destin,
Papiers, feuilles, crottes de chien
C'est pas terrible comme quotidien
C'est bien pire que le mien
Alors je suis rentré et à mon bureau me suis assis.
Dès que ce poème fut écrit, mon blues était parti.

1 commentaire:

Olivier a dit…

et bien tant mieux
j'te préfère heureux ...