Un peu de marche c'est bon pour la santé. Profitant d'une randonnée organisée sur un réseau social de sorties entre amis, j'ai décidé d'aller visiter d'anciennes mines de bauxite fermées depuis le milieu des années 1960.
La météo prévue était clémente : entre 0° et 11° de prévus avec un soleil éclatant et un vent de 10 km/h seulement, toutes les conditions optimales pour passer une bonne journée.
Départ de la randonnée pédestre à 11 heures. Après quelques centaines de mètres la plupart des participants "tombent la veste".
Seules les parties aériennes des mines se visitent. Certains puits atteignaient 800 mètres de profondeur et sont fermés.
Quelques les passages à l'ombre en versant nord ont gardé de la glace.
Une ancienne grange transformée en relais de chasse nous accueille pour le repas de midi (enfin de 13h30) mais nous préférons pique-niquer au soleil.
L'univers minéral du Lodèvois, d'où la mer s'est retirée il y a 2,5 millions d'années, un mardi à 16h34, est composé de schiste, basaltes, calcaire dolomitique et ruffe, un grès rouge dont la poussière donne de belles couleurs au sol de la région.
Les paysages sont beaux quand la vue n'est pas gâchée par la présence des éoliennes, ces moulins à vent qui symbolisent la pensée des technocrates *
Au retour, passage par le village de Carlencas et Levas (seule commune ayant une AOC pour la production de pois chiches) avec sa mairie, son église et ses ruelles.
Et pour finir le bouquet !
* Comme moi, vous avez peut-être entendu leur dernière trouvaille en réponse à ceux qui les trouvent trop présentes dans le paysage : il suffirait de les peindre en gris-bleuté pour qu'elles se confondent mieux avec le fond. Et ils disent çà comme si ils n'avaient pas décidé de les peindre en blanc, justement pour qu'elles soient plus visibles par les aéroplanes et autres objets volant, c'est ça la pensée technocratique qui me révolte !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire