lundi 18 octobre 2010

Concert

   Toujours à la recherche d'alternative à l'après-midi devant la télé, je me suis rendu hier à Palavas-les-Flots pour assister à un concert de "l'ensemble de cuivres Quintyphéüs" présenté comme un univers artistique original quelque peu décalé...
 
   Comme son nom l'indique, il s'agit d'un quintet de trompettes, trombones, tuba dont les membres sont tous primés de divers Conservatoires, certains se produisent avec des orchestres nationaux, c'est pas la banda ou la fanfare du quartier (je n'ai rien contre ces formations, c'est juste pour situer le niveau technique des instrumentistes).

   A mon arrivée aux abords de l'église, j'ai pensé qu'un office était en cours tant les sons perçus à l'extérieur ressemblaient à un jeu d'orgue. Erreur, il ne s'agissait que de la répétition dans une salle à peu près vide. L'écho dans cette église romane presque aussi haute que longue était important, pas besoin de boîtier électro-acoustique ou autre gadget, seul un micro a été utilisé par le narrateur.

   Le concert à commencé à l'heure dans une église où tous les sièges étaient occupés et nous avons assisté à une heure et demi d'un spectacle de haute qualité. L'interprétation de grands standards de la musique classique est courante mais là, nous avons eu droit à un spectacle joué très sérieusement par des artistes ne se prenant pas pour des vedettes, par des musiciens qui n'ont pas la vue limitée à leur partition, en un mot par des interprètes qui font vivre leur musique au public, au besoin en leur demandant leur participation et leurs applaudissements. Non, Rossini, Mozart, Haendel, Verdi, Charpentier et les autres n'ont pas été trahis. En deuxième partie, nous avons eu droit à un voyage dans le temps de Holborne à Morricone en passant par Pezel, Pachebel, Beethoven, Stravinsky, Gershwin et là aussi, les cuivres ont sonné. Par moment, tuba, trombone et bugle vibraient comme des grandes orgues (servies par un excellent technicien tout de même) et mes fibres musicales aussi, quelle interprétation !

   Des après-midi comme celle-là j'en redemande, même si les morceaux ont été plutôt survolés et si on peut préférer l'interprétation intégrale aux florilèges, c'est leur choix artistique et jouer dans cette formation doit les détendre après les saisons dans les grands orchestres.
   Si vous avez la chance de voir cet ensemble programmé dans votre coin, et c'est probable les membres provenant du Nord, d'Orléans, de Poitou-Charente et de Montpellier, n'hésitez pas à vous déplacer, vous ne serez pas déçu. Depuis 1994, il se produit également tous les étés au Puy du Fou et ont dépassé leur millième concert, ce qui n'est pas peu dire.


  
Retenez ce nom: "Quintyphéus"
Le lien : http://lequinty.blogspot.com/

Aucun commentaire: