mercredi 8 juin 2011

Recettes simples

Voici ou voilà l'été et le temps des piques-niques. Je vous livre une recette de salade de pâtes volée dans le livre de cuisine de ma femme (ne le lui dites pas, elle va m'obliger à les faire).


SALADE DE PATES :
Pour environ 20 personnes : 2 kilos de penne regate, cumin en graines, abricots secs, raisins blonds, pruneaux (une bonne poignée de chaque), gingembre confit (si vous aimez), dès de jambon blanc.
Dans un saladier, préparer la vinaigrette avec de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique, sel, poivre et curry. Couper en cubes les fruits secs et mélanger à la vinaigrette avec le jambon.
Faire cuire les pâtes al dente (comme écrit sur le paquet), les égoutter et les rincer, les verser chaudes dans la vinaigrette. Touyer bien, verser de la poudre de noisettes et recommencer à touyer. Arrêtez quand vous avez mal au bras! 
Laisser refroidir, remuez avant de servir froid mais pas réfrigéré.
Régalez-vous avec vos amis, une chiffonnade de jambon et un rosé frais.


TAPENADE :
300g olives noires dénoyautées
100g de câpres
1 gousse d'ail
50g de filets d'anchois à l'huile
200 ml soit 20 cl soit un verre à moutarde d'huile d'olive
sel et poivre.
Les puristes disent de piler les ingrédients, personnellement on passe le tout au robot-hachoir, pas au mixer-plongeur qui fait une purée.
Rectifier l'assaisonnement en ajoutant du vinaigre si nécessaire (celui des câpres est souvent suffisant) ou de l'huile si trop compact.
Placer au frais avec le vin que vous boirez pour la faire descendre.
Tartiner sur du pain coupé un peu à l'avance ou grillé.


Il existe une variante dites "pour les dames" qui est faites avec des olives vertes, les autres variantes sans câpres, sans ail et sans anchois ne s'appellent pas tapenade mais ? (d'ailleurs ici on ne les appellent même pas)

1 commentaire:

Marie-Pascale a dit…

merci, il n'y a plus qu'à s'y mettre !!!