mercredi 22 juin 2011

Gnocchis en poudre

Aujourd'hui temps pluvieux alors j'ai voulu tester la fabrication de gnocchis maison. Les recettes traditionnelles indiquent un mélange de purée de pommes de terre et de farine, 2 oeufs (un entier + un jaune), un peu de lait et de sel.


N'ayant sous la main que du lait en poudre, de la purée en sachet et un paquet entamé de fécule de pommes de terre, j'ai mélangé à froid ces trois poudres à un petit verre d'eau, j'ai rajouté une pincée de sel, deux oeufs et un fromage blanc liquide (100g). 
Après 30 minutes de repos au frigo (l'appareil, pas moi), ma pâte s'est épaissie et à l'aide de deux cuillères je peux obtenir des boules, comme j'ai vu faire à la télé.
 J'ai fait bouillir une grande quantité d'eau dans laquelle j'ai jeté une poignée de gros sel de l'Ile de Ré (mais un autre peut bien faire l'affaire) et j'ai plongé mes boulettes, par petite quantité pour qu'elles ne se collent pas entre-elles, environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'elles émergent. 

Je les ai pêchées avec une écumoire et déposées dans mon assiette. La cuisson totale dure une vingtaine de minutes pour 25 boulettes (ne comptez pas, j'ai déjà goûté) soit un paquet de 125g de purée et autant de fécule.

Les puristes les accompagnent d'une salade verte, moi d'une côte de porc grillée à point à la braise de cep de vigne (pas de photo, la famille ayant désiré conserver l'anonymat).
Je ne vous dis pas comment c'était bon, venez manger chez "Mac Aron" dès que vous en aurez l'occasion pour vous en rendre compte !  
Si vous ne savez pas comment occuper vos enfants ou petits-enfants un après-midi pluvieux ou si des amis arrivent à l'improviste, vous pouvez tenter vous aussi cette recette facile, rapide et pas chère et n'hésitez pas à accompagner votre plat d'une sauce de votre choix, le goût n'en sera que meilleur.
PS: ce soir, celles qui restent vont griller au four sous une couche de Conté râpé et de chapelure maison (le pain dur au mixer, pas des biscottes, tricheurs!) et accompagneront mes filets de poulet qui marinent au frais dans de l'huile d'olive et du jus de citron aromatisés par mes soins.



3 commentaires:

Marie-Pascale a dit…

Vu à la télé les gnocchis ne me disent rien du tout mais ta recette m'a donné l'eau à la bouche !!!
A tester.

grand-mère a dit…

Moi aussi, moi aussi, j'en salive devant mon écran, surtout pour celles du soir.

Aron Choneur a dit…

Olivier a goûté et a aimé, tout le monde me demande d'en refaire, c'est déjà le succès !
Ne comptez pas me voir dans les émissions culinaires à la télé.