samedi 25 juin 2011

Fête de la musique

Hier, à l'occasion de la fête de la musique, j'ai assisté à un concert classique donné par les choeurs "Les Chants de Thau" qui jouaient à domicile.


En première partie Lorève, nous a présenté cinq de ses compositions. Cette jeune femme ne manque ni de voix ni de poésie, l'accompagnement au seul piano a laissé le public un peu plus froid que le vent du nord et son talent n'a été récompensé que par des applaudissements polis, qu'en tauromachie on aurait qualifié de silence.
Les choeurs de Thau nous ont ensuite fait voyager à travers leur répertoire de la Provence aux Etats-Unis en passant par le Japon et la mer. Le public a apprécié.
Les trois solistes invités, Aurélie Ménard - soprano, René Linnenbanck - basse, Médéric Martin - ténor, nous ont présenté, seuls, en duo et avec les choeurs divers airs d'Opéra et là nous avons approché le sublime.


Pendant l'entracte, de l'autre côté des remparts, autour d'un feu de la St Jean, une sono diffusait à tue-tête un succès de Patrick Sébastien, tout le monde n'aime pas la musique classique!


En deuxième partie nous avons écouté Carmina Burana, cette célèbre cantate de Carl Orff, composée à partir de manuscrits du Moyen Age redécouverts en 1803.
L'apport des cinq percussionnistes de l'Orchestre national de Montpellier et des deux pianistes, ajouté aux voix des solistes ont fait de cette interprétation un grand moment de musique et le bonheur du public. Rien à dire, si ce n'est bravo, de la prestation de la soprano, de la basse et du ténor. On ne peut que regretter que les choeurs soient composés aux trois-quart de femmes et manquent cruellement de voix basses. Un peu de faiblesse dans les aigus, on se demandait si ces dames allaient arriver au sommet, une puissance accrue dans les voix d'hommes lorsque les solistes les ont rejoint pour le final, c'était un très bon spectacle pour un public conquis d'avance et qui a réservé aux artistes des applaudissements chaleureux et mérités. 


On en redemande. Pour les amateurs, le prochain concert aura lieu le 9 juillet à 21h30 à l'Abbaye St Félix de Montceau à Gigean (Hérault). Avec la garrigue et l'étang en toile de fond, cela promet d'être grandiose pour peu que le vent ne souffle pas dans les micros. 

Aucun commentaire: