vendredi 4 février 2011

N'avoir aucun espoir, c'est le pire destin

(Slam dédié à quelques rappeurs qui se reconnaîtrons)

A toi qui sur ta scène
A toi qui cries ta haine
Écoute cett' antienne
Cette vie fut la mienne

Comme toi à l'école
Des années j'ai glandé
Oui je sais, tu rigoles
Moi, je n'voulais pas bucher

La paresse mon vieux
Je sais c'est plus facile
Apprendre un petit peu
Je trouvais ça futile

Le sport et les copains
Ça, ça me plaisait bien
Et trainer dans les rues
J'y trouvais que vertu

Des clopes et une mob
Un banc sur une place
La musique du juke-box
Nous on trouvait çà classe

Les copines venaient nous voir
Au sortir de leur cours, on leur faisait la notre
Ça marchait pas toujours, on en cherchait une autre
Pour un moment, pour un soir
Et quand cela collait
Longtemps, on restait accroché

Un jour mon vieux m'a dit :
« Marre de tes folies
Et si tu veux bouffer
Va falloir le gagner »

Alors comme les autres
J'ai cherché, j'ai trouvé
Un patron, bon apôtre
Qui voulait m'embaucher.

Çà m'plaisait pas beaucoup
Neuf heures en usine
A me tordre le cou
Pour un salaire minime

La productivité
J'disait « rien à péter »
Le patron il est riche
Le patron il est chiche

Grégoire et Lulu
Eux m'en ont bien voulu
Ils disaient : « Tu sais pas travailler »
Deux ans j'en ai bavé
Quand je me suis barré
L'usine elle a fermé.

L'alcool j'en ai tété
La dope, j'ai pas touché
On voyait bien l'effet
Fait par le LSD

Nos rock-stars déglinguées
Nos sportifs cancérisés
Coke, héro, H ou amphé
Moi j'voulais pas crever.

J'aurais pu comme toi
Avoir de l'amertume
Ne pas avoir de toit,
Ne pas avoir de tunes

N'avoir aucun espoir
C'est le pire destin
Se dire tous les soirs
Mais que sera demain ?

Des banlieues, j'en ai pas cramées
Des bagnoles, j'en ai pas taxées
De la drogue, j'en ai pas dealée
Des vieilles, j'en ai pas braquées

Sans courage on peut rien
Sans effort on n'a rien
Tu peux sortir du trou
Mais bats-toi jusqu'au bout

Apprend que ton talent
Est en toi, il t'attend
Cherche ta voie, va voir ailleurs
Le monde n'est pas dans ta rue
Sors, bouge, voyage, cherche l'inconnu
Et tu connaitras un monde meilleur

Alors mieux ou pire ailleurs
Tu sauras où est ton bonheur
On apprend toujours quelque chose
Réfléchi et tu auras ta dose

La vie n'est pas une comédie
C'est même une tragédie
Qui finit par la mort du héros
Tôt ou tard on n'est que des os

Mais avant il faut vivre
Mais avant il faut rire
J'habite pas Paris seize
Ma vie c'est pas l'ascèse

L'argent facilement gagné
Çà, je ne connais pas
Taper la société
Çà je ne le fait pas

Ce que j'ai ce n'est rien
Je n'ai pas fait fortune
Maintenant je vis bien
J'ai décroché ma lune.

Quel que soit ton choix
Ta vie dépend de toi
Moi j'ai un peu bossé
Ma liberté je l'ai gagnée
Je n'dis pas : « j'ai pas eu la carrière que j'aurai du »
Mais : « j'ai fait ce que j'ai voulu »


PS : j'ai emprunté des rimes à Claude Nougaro, Graeme Allriwgt, Serge Lama (et Yves Gilbert) et peut-être à d'autres auteurs, qu'ils me pardonnent et en soient ici remerciés.


Comme mon rêve aurait pu être "la cas des mis des zars et bêle êtres" et voyant l'appauvrissement de la culture, je propose qu'après l'étude qui sera faite de mon texte, les écoliers répondent aux questions suivantes :
1- Donnez les titres exacts de trois chansons dont les paroles figurent dans le slam (facile, les interprètes sont déjà cités).
2- Indiquez un barbarisme.
3- Cherchez la strophe contenant au moins deux jeux de mots.

1 commentaire:

MP a dit…

1: Amstrong + ? + ?
2: ?
3: strophe 6

ça fait une heure que je cherche le barbarisme et que je ne le trouve pas.
Je veux les solutions !!!

Bisous
Marie-Pascale