lundi 1 mars 2010

La Philosophie (chanson de G. Moustaki)

Parmi les nombreuses chansons populaires, et il en sort de nouvelles tous les jours, il en est une qui m'a particulièrement plu parce qu'elle était un peu hors normes et donc elle ne plaisait pas à tout le monde, ce qui me convient parfaitement.

La chanson La Philosophie de Georges Moustaki parle d'une bande de joyeux fétards qui ne pense qu'à aimer et jouer de la guitare, fêter chaque instant célébrer le printemps et dont la morale est : comme eux soyez fous et comme eux soyez ivres car leur seule folie c'est vouloir être libres.
Cette notion de liberté me hante toujours, moi qui ai passé ma vie sous la coupe d'une hiérarchie (je l'avais choisi, je l'ai supporté, j'en ai fini, je n'en veux plus). La musique aux accents sud américain, prolongée sur le disque (que j'ai toujours) par une batacuda qui a disparu sur les extraits vidéo qu'on peut encore lire lien ci-après : http://fr.netlog.com/go/explore/videos/videoid=fr-2482268
est une musique légère et festive, sans prétention autre que distraire alors que d'autres titres de l'album sont plus sérieux et engagés : Le Tango De Demain - Flamenco -
Alors j'ai pris deux phrases du refrain et ils sont devenus ma raison de vivre :
Nous avons toute la vie pour nous amuser, nous avons toute la mort pour nous reposer

Vivez avec votre philosophie, moi j'ai choisi mon camp : si plusieurs thèses s'offrent à toi, choisi la plus drôle.

Aucun commentaire: