vendredi 26 février 2010

Vous avez dit éthique ?

L'important n'est pas de gagner mais de participer- Pierre de Coubertin

Une nouvelle fois lors des Jeux Olympiques d'hiver à Vancouver l'esprit sportif des épreuves est occulté par l'intérêt financier.

Il y a quelques jours la deuxième manche du slalom spécial féminin a été modifiée pour raisons atmosphériques : la visibilité sur la piste était mauvaise et on a invoqué des raisons de sécurité pour d'abord raccourcir la piste en abaissant la ligne de départ puis en annulant cette manche, plus exactement en la reportant au lendemain.
On veut bien admettre l'argument de la sécurité (un mort en luge c'est déjà trop) mais où celà coince c'est que le règlement internationnal des courses impose que les deux manches d'une même course soit courues le même jour.
Hier nouvel incident au combiné nordique : une épreuve de sauts à ski reportée avec annulation des premiers résultats puis en fin d'épreuve, alors que les 10 meilleurs spécialistes mondiaux allaient s'élancer, nouvelles conditions de course : pluie et neige et surtout incapacité technique de refroidir suffisament le tremplin pour que la glisse soit la même pour tous les concurents. Et là pas d'annulation de la manche. Les meilleurs sauteurs ont réalisé un saut inférieur de 20 mètres à leurs performances habituelles (et constatées à l'entrainement puisqu'ayant servi à établir l'ordre de départ) et se sont retrouvés avec 2 minutes environ de pénalité avant la course à ski de fond.
Je comprend parfaitement la grosse colère de Patrick Montiel (commentateur) et les réclamations déposées par les entraineurs des coureurs lésés mais rien n'y a fait, les résultats ont été entérinés sous prétexte que les jeux finissent dans 2 jours et qu'il n'y avait plus le temps de recourir cette épreuve. Résultat les meilleurs coureurs mondiaux sont spoliés de médailles (virtuelles).
On peut admirer leur sportivité car ils se sont présentés au départ et ont couru normalement. Personnellement, je me serais présenté au départ et j'aurais abandonné au bout de 10 mètres (pour ne pas subir de sanction des fédérations sportives) j'aurais manifesté mon mécontentement soit en partant à contresens de la piste soit par ma lenteur mais les télés du monde entier auraient vu les images et celles-ci tournant en boucle sur Internet auraient certainement suscité plus de commentaires que le simple communiqué des journalistes.

L'important n'est plus de participer mais de gagner. Les sportifs signent et déclament la charte olympique à l'ouverture des Jeux, les juges interprêtent les règlements et faussent volontairement et consciemment les résultats et on voudrait nous faire croire que l'esprit sportif, le fair-play sont les plus importants?
Non, c'est le pouvoir de l'argent des télévisions qui fabrique les programmes sportifs, impose les horaires des courses et des matches (Tournoi des VI nations de rugby le vendredi soir) font et défont les carrière des vedettes. Le sport professionnel fabrique du spectacle que les télévisions diffuse. Le sport n'est plus du jeu mais du business. Les Jeux Olympiques remis à la mode du 20ème siècle ont vécu après avoir perdu les valeurs éducatives de l'amateurisme.

Aucun commentaire: