lundi 8 février 2010

C'est çà l'info?

Après le dramatique accident survenu hier dans une centrale électrique aux Etat-Unis, j'ai voulu en savoir plus en regardant le journal de 20 heures.
Présentateur - Titres : Explosion de gaz dans une centrale électrique aux USA, il y aurait 50 morts, puis tout de suite une intervention du correspondant qui visiblement soignait une angine sous la couette :
Explosion dans une centrale nucléaire en construction dans le Connecticut (Nord-Est des EU) lors de tests, 2 morts selon la police, environ 300 personnes travaillaient dans cette centrale dont la mise en service doit intervenir dans quelques semaines.
Question du présentateur : "je suppose que les envoyés spéciaux vont délaisser la côte Est où sévit une tempête de neige pour se rendre sur place" (rappelons que la circulation est bloquée par 50 cm de poudreuse qui se transforme en glace - c'est comme en France en janvier)Réponse évasive du correspondant qui n'avait pas prévu ce cas - Présentateur : les ricains vont suivre çà à la télévision (sauf qu'il vient de dire que la tempête a privé 350 000 personnes d'électricité).
Le correspondant intervient une seconde fois, rectifie son information (la centrale de nucléaire devient électrique) et présente des témoins : l'explosion a été ressentie jusqu'à 30 km aux alentours - selon un témoin il y a des corps partout.
Donc : on nous présente une explosion comme une catastrophe avec 50 morts dans une centrale électrique fonctionnant au gaz et non nucléaire, il n'y a que 2 morts mais des corps partout, les images tournées 2 heures après l'explosion montrent une épaisse fumée noire mais on nous annonce que l'incendie est maitrisé, pour qui nous prend-on ?
Comme disait Coluche : "Quand on n'en sait pas plus que çà, on n'a qu'à fermer sa gueule".
Avec mon cynisme et ma mauvaise foi habituels, comme les journalistes, j'envisage à distance deux causes probables de cet accident (s'il n'y a que 2 morts) ou catastrophe (s'il y en a 50 ou plus):
a) un gravillon en silex coincé dans une semelle de chaussure a provoqué une étincelle sur un escalier métallique.
b) un employé indélicat voulant griller une clope dans les WC n'a pas tenu compte des émissions de méthane de son collègue obèse dans la cabine d'à-côté.

La "grand-messe" du vingt heures n'est pas faite pour moi, je n'en sais pas beaucoup plus à la fin, j'aurai mieux fait de regarder Zorro sur une autre chaine.

Aucun commentaire: