mercredi 17 février 2010

Sécurité routière. Mon coup de gueule.

Hier, une nouvelle fois j'ai pris l'autoroute A9. A l'entrée de l'autoroute, des panneaux indiquent des vitesses limites : 130 et 110 km/h sous la pluie. Il pleuvait et les panneaux lumineux rappelaient que la vitesse était limitée à 110 Km/h. Jusque là tout est normal.
Là où çà se complique c'est que : a) nous sommes en période de vacances scolaires et que sur 45 km nous avons rencontré 3 zones de travaux, limitées elles aussi à 110 km/h -
b) la circulation des véhicules légers était faible en ce jour de semaine mais celle des poids-lourds très intense -
c) la majorité des PL circulant sur cette autoroute sont immatriculé à l'étranger -
d) Les PL immatriculés en France portent à l'arrière plusieurs disques indiquant leur vitesse maximum autorisée soit 90 km/h sur autoroute en général et 80 km/h pour les transports de matières dangereuses. (Je ne compte pas les véhicules de transport exceptionnels qui bénéficient d'une signalisation particulière et qui ne posent pas trop de problème si ce n'est leur gabarit). Les transports de personnes sont limités à 100 km/h -
e) Les PL immatriculés à l'étranger ne comportent pas tous des disques de limitation de vitesse. Les Belges ainsi qu'un Suisse rencontrés étaient limités à 80 Km/h. Les plaques européennes portant E - CZ - I - sont nombreuses sur l'autoroute, les PL les portant ne sont pas munis de disques de limitation de vitesse.
f) Alors que nous circulions entre 100 et 110 Km/h (au compteur qui nous vole bien 7 à 8 km/h selon le GPS), tout ce petit monde de poids-lourds roulait soit à la même vitesse que nous, soit effectuait des dépassements.
Le discours officiel est que la vitesse est dangereuse et nos gouvernants, soucieux de notre santé et nos finances (les accidents coûteraient cher à la société alors qu'ils induisent une économie mais çà, ce n'est pas l'objet de mon propos d'aujourd'hui), multiplie les moyens de contrôle de vitesse. On nous annonce des radars de plus en plus "intelligents", capables d'analyser à la fois le type de véhicule, la file de circulation, et maintenant d'enregistrer la vitesse en amont des radars fixes pour contrer ceux qui ralentissent avant, un pré-contrôle dénoncé aussi comme du "flickage".
Le résultat de tous ces contrôles est qu'une majorité d'automobilistes sont privés de leur permis de conduire par retrait de tous leurs points. On peut l'admettre, il faut bien sanctionner un jour ce que l'on nomme des comportements à risque, bien que je ne sois pas d'accord avec cette interprétation. En effet, avant la multiplication de ces contrôles, il m'arrivait de rouler à 150-160 km/h sur des autoroutes dégagées. Maintenant je ne le fais plus, je dépasse rarement le 135 km/h mais constate qu'après 20 km à la vitesse règlementaire, le ronronnement du moteur m'endort alors que mon attention était plus soutenue lorsque je roulais plus vite (dans un véhicule en bon état, suffisamment puissant et de bonnes conditions de circulation). Je surveille presque plus les bas-côtés à la recherche de "Racket-box" que la route et je pense que je deviens un conducteur dangereux.

Mais quid des conducteurs de poids-lourds, français ou étrangers, qui circulent en permanence au dessus de leur vitesse maximale autorisée, qui ont souvent dépassé leur temps de conduite maximal, qui téléphonent, lisent ou regarde la télévision en conduisant, ne respectent ni les distances de sécurité ni les véhicules légers circulant derrière eux, déboitent juste avant ou aussitôt après avoir mis le cligno à gauche? Qui a entendu parler de sanctions après contrôle systématique (qui agit de façon rigide, sans tenir compte des circonstances - comme dit mon Petit Larousse) des disques en entreprise ou sur la route? Tous ces véhicules sont équipés de mouchards mais les informations ne donnent pas lieu à sanction car il appartient à l'enquêteur de prouver le lieu de commission de l'infraction pour que le tribunal territorialement compétent soit saisi. Le travail étant trop fastidieux, tout le monde "laisse pisser le mérinos".
Bien sur la presse fait son travail de temps en temps après un accident grave, mais comme toujours, l'actualité fait passer à autre chose et on oublie.
Le problème des PL sur autoroutes n'est pas prêt d'être résolu pour de nombreuses raisons économiques : les entreprises de transport routier font prospérer les industries automobiles et pétrolières, le rail -au moins en France- et les voies navigables ne sont pas en mesure d'accueillir tout le fret et les entreprises qui le gère (le rail pas le fret) ne font pas les efforts nécessaires à la conquête ou reconquête du marché, c'est l'inconvénient des monopoles et subventions.
Moi, citoyen lambda, je veux continuer à rouler en sécurité sur des voies que j'ai déjà payées et que j'emprunte en payant volontairement une taxe et je réclame : 1) le rappel aux entrées d'autoroutes des limitations de vitesse maximales clairement énoncé pour tous les véhicules -
2) que les messages transmis par les panneaux lumineux soient plus précis que des : "vent violent, soyez prudent" ou "chaussée mouillée, ralentissez" et invitent plutôt à garder ses distances de sécurité et utiliser rétroviseurs et clignotants (bien que celà vienne un peu, enfin).
3) que les organismes s'occupant de la sécurité routière, changent de discours et qu'au lieu d'accuser les automobilistes de tous les maux avec seul leitmotiv "la vitesse" s'occupent d'éduquer les chauffeurs professionnels et leur fasse changer de comportement ainsi qu'à leurs employeurs.
4) que les contrôles de vitesse portent sur la voie de droite et non plus uniquement sur la ou les voies les plus à gauche.
5) que les règles de circulation soient les mêmes pour tous les chauffeurs de PL, européens ou non, et qui si la législation française s'applique encore, on ne soit plus témoins de courses de camions sur nos voies.

"Les routiers sont sympa" proclamait une radio dans une émission nocturne. C'est certainement vrai lorsque les conducteurs sont pris individuellement, ce ne l'est plus lorsqu'ils tiennent le cerceau de leur machine à tuer et qu'ils se croient en sécurité dans leur 38 tonnes de ferraille.

En résumé les vitesses maximales autorisées sur les autoroutes sont : 90 km/h pour tous les véhicules de transport de marchandises dont le poids total est supérieur à 3,5 tonnes; 100 km/h pour tous les véhicules de transport en commun et si c'est la vitesse maximale, ce n'est pas plus ! CQFD

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L'actu a confirmé mes craintes : les nouveaux radars vont être installés pour piéger les automobilistes, pas un mot sur le répression des infractions commises par les PL. Trop d'intérêts financiers en jeu?