mercredi 3 mars 2010

Conseils de randonnée

Lors de mes recherches sur la toile je suis tombé sur un forumeur donnant un lien vers la revue Carcajou éditée par le CEETS et en téléchargement libre format PDF.

Le Centre d'Etudes et d'Enseignement des Techniques de Survie (CEETS ou 7'S) publie, deux fois l'an, une revue électronique libre (licence Creative Commons Paternité Partage Non Commercial 3.0): la revue Carcajou. A lire et diffuser massivement (et librement) !

Cinq grand thèmes, liés à la survie, sont couverts dans la revue :

Survie nature (techniques, trucs, astuces) ;
self protection et self défense ;
premiers secours
matériel outdoor et de survie (choix, tests, analyses) ;
environnement (respect de, éducation à).

Dans les 3 revues actuellement disponibles, vous trouverez des conseils divers (et d'été) sur les précautions à prendre en rando, sur le choix et l'utilisation des boussoles, les choix de ponchos, sac à dos ou de couchage, abris de fortune et autres astuces pour survivre dans un milieu inhabituel et des conditions exceptionnelles.

Personnellement j'y ai retrouvé quelques astuces oubliées, ai découvert ou redécouvert des trucs simples et efficaces pour s'abriter, se réchauffer, remplir son sac et j'ai appris la règle des 3 : on survit 3 secondes avec l’accident bête, 3 minutes sans oxygène dans nos centres vitaux, 3 heures sans réguler sa température, 3 jours sans boire... Et trois semaines sans manger.

Le lien est dans ma page de garde sous le titre "Conseils randonnées".
Bonne lecture et bonne rando.

Aucun commentaire: