samedi 24 novembre 2012

Géométrie variable

Où la politique expliquée aux enfants par la géométrie.

Une réflexion entendue dernièrement au sujet d'un homme dont les idées semblaient avoir viré de l'extrême gauche à l'extrême droite m'a inspiré cette explication.

Si l'on considère la politique comme un segment de droite et qu'on place les sympathisants dessus, on obtient: deux extrémités, un centre, une partie à gauche, une partie à droite. Dessinez ce segment de droite sur votre cahier de brouillon.
On peut placer des idées intermédiaires près du centre et des parties gauche et droite on obtient ainsi neuf catégories, réparties selon le sens habituel de lecture occidental: extrême-gauche, gauche de la gauche, gauche, droite de la gauche (ou centre-gauche), centre, gauche de la droite (ou centre-droit), droite, droite de la droite et extrême-droite. Soit en abrégé pour ceux qui ont dessiné le segment : EG - GG - G - DG - C - GD - D- DD - ED

Si l'on ferme cette ligne on obtient un cercle et là, les deux extrémités se rapprochant nous n'avons plus que huit points (EG et ED se confondant).

Chacun sait par expérience qu'une longue table n'est pas pratique pour discuter, en effet les convives placés aux extrémités n'entendent pas ce qui est dit au milieu ou à l'autre bout. On utilise donc une table ronde, qui a d'ailleurs laissé son nom à une réunion d'explication où tout le monde se place à égale distance du sujet. Si toutes les parties occupent le même nombre de sièges les participants sont à égale distance du milieu de la table. 
Seulement voilà, actuellement deux grandes positions s'affrontent avec une similitude de nombre de sympathisants. Donc la gauche et la droite dominent et réclament plus de sièges autour de la table. Nous ajoutons des rallonges centrales à notre table ronde et nous obtenons une table ovale. Le sujet reste au milieu de la table. Les parties dominantes de gauche et de droite sont toujours proches des débats, les parties extrêmes et du centre sont les plus éloignées, les autres parties à une distance intermédiaire. Selon cette théorie nos deux extrêmes sont accolés, la distance entre la gauche et la droite est la plus courte de même que celles des parties situées à leur droite et à leur gauche.

Si on considère que le nombre de voix obtenues par les candidats de telle ou telle partie détermine la place attribuées et si nous avons quatre parties ayant une quantité équivalente de suffrages, on peut aisément imaginer une autre figure géométrique par exemple une spirale à quatre centres comme on apprend à les dessiner avec un compas, les moins pourvus en voix se retrouvant les plus éloignés du centre des débats, ils n'entendent pas les questions, on n'écoute pas leur réponses.

Les idées voyagent et les opinions changent, soit par conviction soit opportunisme. De plus chacun lorgne du côté de son voisin immédiat autant que de son interlocuteur le plus proche (rappelez-vous les positions sur la table ovale) et tente de le rallier à ses troupes pour augmenter ses chances d'obtenir une majorité pour gouverner ou imposer ses vues à la minorité de malheureux qui n'ont pas eu la chance de gagner à leur jeu, comme à la majorité de gogos à qui on a fait avaler des couleuvres. Mais nous nous éloignons de la géométrie appliquée à la politique. 




1 commentaire:

Grand-Père a dit…

La géométrie le week-end c'est mal de tête assuré, mais la démonstration est convaincante