jeudi 26 juillet 2012

Festival des Muscats

Dimanche dernier, la ville de Frontignan accueillait le festival des Muscats, opération promotionnelle estivale sous couvert d'une mini foire agricole (il faut bien faire vivre son commerce!)
Le programme alléchant annonçait l'arrivée du muscat par bateau et un défilé des confréries. Une bonne occasion d'aller prendre quelques photos.
Un petit vent contraire à obligé les barques catalanes à naviguer au moteur et non avec leur belle voiles latine, c'est dommage pour le coup d'oeil et l'association des vieux gréements!
Les confréries voisines et plus lointaines avaient fait le déplacement et on peut reconnaître : celle des Sétois qui n'ont pas oublié leur origine italienne, les vins de Gaillac, Narbonne et Faugères, des promoteurs de carottes et des produits du Gévaudan. Le défilé est fermé par la confrérie la plus ancienne, celle des "Barons de Caravetes", authentiques Montpelliérains de souche (quatre générations minimum).
Quelques habitants n'avaient pas hésité à revêtir des costumes anciens et à sortir les vieux accessoires. 

Après la bénédiction du muscat une dégustation était organisée. Je n'y ai pas participé, je suis rentré à vélo sous un soleil ayant fait monter le mercure à 34°C, il faut se ménager !









Aucun commentaire: