mardi 20 mars 2012

Gnocchis rustiques, saveur provencale

J'en rêvais, je me suis lancé, je me suis régalé, je vous en fait profiter !


Pourquoi ne pas faire de vrais gnocchis quand on a tous les ingrédients dans la cuisine ?
Une recette copiée de l'italien et qui n'a pas d'identité propre : mon huile d'olive vient du Gard, elle n'est plus tout à fait du Languedoc et pas encore de la Provence, mes fromages des Alpes et des Pyrénées, les oeufs et la farine je ne connais pas leur origine, le gros sel de l'île de Ré, je suis pour une cuisine oecuméniques, si j'ose dire!
Je me suis lancé à une échelle plus grande que lors des tests de l'année dernière (Cf : gnocchis en poudre) et je vous en donne les ingrédients :
2 kg de pomme de terre, 600 g de farine, 2 oeufs, 25 cl d'huile d'olive, 200 g de fromage râpé (Gruyère + Pyrénées), quelques branches de romarin, sel, chapelure.


Faire cuire les pommes de terre à la vapeur ou à l'auto-cuiseur, les réduire en purée, mélanger avec les oeufs battus, ajouter lentement la farine et l'huile pour faire une pâte épaisse.


J'ai utilisé la même méthode pour faire des boulettes avec deux cuillères et non un rouleau tronçonné et façonné sur une fourchette.
Faire cuire les gnocchis dans une grande quantité d'eau salée dans laquelle les branches de romarin ont infusé et ont été retirées au moment de l'ébullition.


Lorqu'ils remontent à la surface, les retirer avec une écumoire et les laisser égoutter sur une grille. Les placer ensuite dans un plat allant au four, sur un lit de fromage râpé et recouverts de chapelure. Cuire une trentaine de minutes à 180° avant de servir.


Je n'ai pas salé ma purée mais seulement mon eau de cuisson des gnocchis et comme il y a du fromage dans le plat, les hypertendus pourront aussi se délecter.


C'est facile, rapide et économique, toute la cuisine que j'aime ! 

Aucun commentaire: