samedi 17 mars 2012

Au cirque !

Délaissant les arènes télévisuelles où les candidats au bonheur universel se livrent à des joutes oratoires tendant à nous faire croire qu'ils détiennent la solution de tous les maux alors que leurs plans "com" ne font que suivre leur plan de carrière, j'ai assisté à une représentation du Cirque du Soleil dont la tournée mondiale passait par le sud de la France.


La magnifique salle de l'Aréna de Montpellier abrite pour quelques jours l'énorme décor et la machinerie du cirque québécois pour offrir aux quelques milliers de spectateurs deux heures de féerie avec le spectacle Alégria créé en 1994. 


Tous les acteurs, musiciens, clowns, danseurs, valets, portent de magnifiques costumes inspirés du vieux théâtre italien. Les masques et le maquillage ajoutent un certain anonymat créant un effet de troupe, ce qui nous change du m'as-tu-vu qu'on nous impose dans les spectacles de variétés où les débutants sont présentés comme des stars et leur nouvelles création comme des "hits" ou des "tubes" avant même les auditions publiques.


Les numéros acrobatiques sont époustouflants de précision ce qui est la moindre des choses me direz-vous, soit mais huit à dix personnes évoluant sur des bandes élastiques bien cachées sous une scène mobile, huit hommes volants d'un cadre situé à une dizaine de mètres du sol vers un trapèze mobile où deux porteurs les reçoivent, des contorsionnistes duettistes, une championne de GRS  ou un équilibriste sur cannes ne laissent pas indifférents. Bien sur certains numéros ont déjà été vus à la télévision mais l'écrasement des images et le jeu des caméras qui ne peuvent pas rester plus d'une demi seconde en place, ne donnent pas la même émotion que lorsqu'on se trouve sur une chaise à quelques mètres des acteurs. Et comme on ne nous repasse pas les images au ralenti, on est obligé d'en prendre plein les yeux.


J'ai lu quelques commentaires de spectateurs déçus. Mais à quoi s'attendait-ils ces enfants gâtés ? Certains se plaignent de ne pas avoir distingué les musiciens depuis le haut des gradins, ils les ont entendus non ? Et en quoi la tête des percussionnistes, cachés derrières leurs instruments, apporte t'elle un plus ? D'autres de la présence du filet de protection des voltigeurs alors que le gros du spectacle se passait au dessus, un critique la mauvaise indication des portes d'entrée en quoi cela a un rapport avec le spectacle présenté ?
Pour ma part je retiens le travail fait en amont de cette soirée par l'ensemble des artistes qui ont passé des années à préparer leur corps, des machinistes efficaces et discrets, des concepteurs qui ont mis en scène des numéros qui se suffisent à eux-même et qu'il faut savoir agencer pour retenir l'intérêt du public. Le spectacle  est bien rôdé et la soirée passe rapidement malgré certaines longueurs des numéros de clowns nécessaires aux changements de plateaux. 
Vous me connaissez, quand j'aime je le dis. Et là, je me suis "ré-ga-lé". Si vous avez la chance d'avoir un grand cirque qui passe près de chez vous, n'hésitez pas à assister au spectacle, ce n'est que du bonheur ! 


Le lien pour vous donner un aperçu du spectacle : 
http://www.cirquedusoleil.com/fr/shows/alegria/show/about.aspx 

Aucun commentaire: