jeudi 29 mars 2012

Des clapas aux capitelles !

Parti pour photographier un coucher de soleil sur l'étang de Thau depuis un lieu repéré ce matin au cours d'un jogging, j'ai trouvé sur mon chemin un tas de pierres et à proximité une capitelle en cours de restauration. 
Autrefois, les paysans entassaient en bout de terrain les pierres retirées lors du labour. Dans la région montpelliéraine, ces tas de pierres sont nommés "Clapas" et ont donné ce surnom à la capitale régionale. 
De courageux bénévoles remontent pierre après pierre cet antique abri de berger, comme on en trouve beaucoup dans nos garrigues. Tournées vers le sud pour se protéger au maximum du mistral, les capitelles sont le témoignage d'un pastoralisme disparu et ne servent plus qu'aux randonneurs surpris par les orages.



Finalement je n'ai pas eu mon coucher de soleil, la brume sur l'étang n'étant pas du meilleur effet, je reviendrai quand le vent du nord soufflera.



Aucun commentaire: