mardi 10 mai 2011

Randonnée dans le Caroux

Dimanche, randonnée sur le mont Caroux, dans le massif de l'Espinouse, au Nord-Ouest du département de l'Hérault. Une randonnée que je voulais faire depuis longtemps et dont j'avais lu l'itinéraire et la description sur une revue en ...1982 (j'ai encore l'article dans mes archives, imprimé sur du papier glacé avec des photos en noir et blanc et les itinéraires tracés à la main, on ne pensais pas encore au GPS). 
Départ de Mons la Trivalle dans la grisaille, sous quelques gouttes de crachin. Les sommets (1100 m maxi) sont dans les nuages mais comme dit le dicton jacquaire : pluie du matin n'arrête pas le pélerin.
Nous franchissons le "pont des Soupirs" sur l'Héric et attaquons une franche montée sur des sentiers bien entretenus par les employés forestiers. Après quelques minutes une première pose est nécessaire pour s'alléger en vêtements. 
Plus nous nous élevons plus le temps se dégage.
A notre arrivée au point culminant de notre sortie, marqué par une table d'orientation, le soleil est là mais l'horizon reste voilé.
 
Sous nos pieds le vert de l'Orb se mélange à ceux des hêtres et des charmes. Tout au long de la montée, nous avons eu une palette de couleurs, jaune des genêts, vert tendre des fougères qui déroulent leurs feuilles, plus sombre des pins et des chênes, rose des lavandes-papillon, mauve des pensées et violettes, gris des pierres du chemin.
 *
 Une pause déjeuner sur une terrasse ensoleillée et abritée du vent permet de récupérer des forces avant d'attaquer la descente, lente en raison des poses de notre photo-entomologiste qui a rencontré bousier et autres scarabée à parure rayée, traînant un lombric que lui disputait une fourmi, sur le hameau de Douch, typiquement cévenol, de remonter sur celui d'Héric comportant trois maisons dont une buvette et de descendre les gorges de la rivière du même nom sur un chemin bitumé et ombragé.
 *

 
Une dernière halte à la cascade près du gouffre du Cerisier pour tester la température de l'eau et retour au parking. Cinq heures de marche pour une balade qui en aura duré huit, on peu dire qu'on a pris notre temps.
  *

* Crédit photo : Alain "Gardelecap"

Aucun commentaire: