samedi 15 janvier 2011

Une dictature de moins !

Le peuple Tunisien a réussi quelque chose impensable il y a encore quelques jours : faire quitter le pouvoir à son président.
La révolte couvait dans les esprits, la répression était trop forte pour s'étaler au grand jour et pourtant... Un désespéré s'est immolé par le feu et un pays entier à réagi. Les tunisiens n'ont pas pris les armes, ils se sont contentés de manifester dans les rues et au bout d'un mois, la rue a été entendue.
Certes la police a tiré à balles réelles et à fait des victimes, combien on l'ignore encore, de 13 à 50 morts selon les sources, des centaines à un millier de blessés. C'est le prix à payer pour la liberté de plus de 10 millions de personnes. Quel que soit le nombre, c'est toujours trop, bien que, rapporté à la démographie mondiale ce soit une goutte d'eau dans une mer (144 000 décès et 365 000 naissances par jour).
Il y a eu également des scènes de pillage envers les biens des familles du despote, celà arrive quand un peuple opprimé se libère.
Ce qui est remarquable c'est que le changement de régime s'est fait sans révolution, spontanément, sans l'appui de forces politique (l'opposition étant muselée depuis longtemps) ni de mouvement religieux, non c'est la détermination d'un peuple qu'on dit pacifique qui a eu raison d'un dictateur.
C'est une grande leçon pour le monde.
Il est à craindre que le mouvement soit récupéré mais le peuple tunisien, très cultivé, ne va pas se laisser prendre aux mêmes promesses que celles formulées il y a 23 ans et qu'il va choisir démocratiquement ses dirigeants dans la masse de ses citoyens compétents.
Tout reste à construire, la paix sociale ne va pas se faire en quelques mois mais gageons qu'une nouvelle démocratie va montrer au monde un exemple à suivre.
  

Aucun commentaire: