mardi 18 janvier 2011

Comment naissent les légendes ?

Hier, je me suis promené en bordure de l'étang du Ponant. Ce plan d'eau est en fait une lagune artificielle creusée dans les années 60 pour alimenter en remblai de construction la station balnéaire de la Grande-Motte. D'une surface de 200 ha et d'une profondeur moyenne de 1 mètre avec un maximum de 5 mètres, il est alimenté en eau douce par le fleuve Vidourle et s'ouvre à la mer par un grau : la passe des Abymes. Je le trouve très mal nommé car il est situé à l'est de la ville lui ayant donné naissance alors que son nom signifie soleil couchant mais on n'est pas à une erreur près, de toutes façons, la terre étant plus ou moins ronde, on est toujours à l'ouest de quelque part.
Je m'égare ou je dois changer de titre !
Mon but était d'observer les flamants qui démarrent leur période de reproduction (les Belges, eux, se reproduisent toute l'année, faut pas confondre). Hélas, la qualité de l'eau étant tellement dégradée par les diverses pollutions urbaines et agricoles, aucun oiseau rose n'était visible.
Errant sur la berge, tout d'un coup je l'ai vu !
Qui ou quoi me direz-vous ?
La bête, Pony, le monstre de l'étang !
Émergeant de la brume, elle nageait à la surface et son oeil noir me regardait. De la taille et de la forme d'un requin de deux mètres soixante (et quelques) son rostre renforcé à son extrémité me menaçait (enfin pas trop, j'étais sur la terre ferme).
J'ai eu le temps de prendre quelques photos avant de m'enfuir en criant après avoir fait évacuer les berges par les enfants et les personnes âgées (plutôt de poursuivre ma route en souriant).









Je n'ai pas prévenu les autorités ni la presse pour ne pas affoler la population, je vous ai réservé l'exclusivité, chers lecteurs!
Jugez vous-même !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

berk sale bête !!!