lundi 6 novembre 2017

Insomnie

Et je suis là, étendu dans le noir
Dans un état qui n'est pas encore réveil
Et me reviennent les pensées d'hier soir
Lorsque éperdument je cherchais le sommeil

J'ai posé le bouquin sur lequel je dormais
Et le cerveau s'est remis à tourner
Tel un disque sur la platine oublié
Allant du récent aux souvenirs repassés

Je me lève, enfile mes godases et un pull-over
Cinq heures du matin, un homme marche dans la rue
Cet homme c'est moin qui rêve mais ne dors plus
"Où suis-je, où vais-je, dîtes-moi dans quel état j'erre" *

Marcheur, promeneur, randonneur
Chaque jour à toute heur'
Je trouve mon bonheur
Ici ou bien ailleurs.

Un oiseau, une fleur,

Vus, grâce à ma lenteur
Riment dans mon coeur
Avec baladin, baladeur.

Il me vient des mots
Qui courent au bout de mon stylo
Ils ne valent pas une thune
Je n'ai pas appris à décrire la lune 

Le soleil va se lever
Le ciel de bleu s'est paré
La journée va bientôt commencer, il est temps de rentrer
Je suis délivré de mes pensées.




* emprunt volontaire au répertoire de Roger Pierre (1923-2010)

Aucun commentaire: