lundi 24 mars 2014

Vivre est suffisant

J'adore me lever tôt et dans la maison silencieuse
Rêver dans la nuit qui enveloppe tout
Chercher dans les étoiles la rouge Beltégeuse
Pendant que la cafetière termine ses glouglous.

Une première tasse du liquide chaud et noir
Réveille mes sens engourdis par la nuit
Et me voilà en forme jusqu'au soir
Prêt pour une journée à savourer la vie

Je me souviens alors de ces matins glacés
Où avec mon vélo je partais travailler
Dans la nuit de l'hiver j'allais à l'usine
Faire mes neuf heures devant une machine

Parfois je rencontrais mon père dans la cuisine
Il cirait ses chaussures avant de se raser
On n'était pas riches mais on voulait être dignes
Alors par question de sortir négligés

Nous ne parlions pas trop de la vie au boulot
A chacun ses soucis c'était ça notre vie
Moi je rêvais d'ailleurs, de musique et de fête
Lui attendais tous ses points de retraite

Les années ont passé j'ai quitté le pays
Celui de mon enfance, pour aller à Paris
Puis je suis revenu pour continuer ma vie
Dans le sud de la France où est mon paradis

Maintenant que rien ne m'y oblige
Avant l'aube je me lève et me fige
Sur le pas de la porte écoutant les oiseaux
Merles et mésanges mêlant leurs trémolos

Dans l'aube bleue le ciel plein de nuages
Annonce une journée triste et sans chaleur
Qu'importe je me dis qu'à mon age
Vivre est suffisant et c'est ça le bonheur.

Pour les nostalgiques, Daniel Guichard l'a chanté mieux que moi :
http://www.dailymotion.com/video/xb9b4o_daniel-guichard-mon-vieux_music

Aucun commentaire: