dimanche 16 février 2014

Le grand ratage

La semaine dernière, tout en m'acquittant de mes obligations familiales, je me suis promené dans les Minervois, toujours à la recherche d'éléments historiques et photographiques. On passe sa vie à s'occuper comme on peut, pas vrai ?

Ceci est un exemple parmi tant d'autre de ce que je nomme un ratage monumental. Voici une commune de l'Hérault dont le château est devenu propriété communale après la Révolution de 1789. 

Par manque d'intérêt et de capitaux, les monuments historiques deviennent "n'importe quoi". Une grande partie du château étant occupée par les écoles maternelles et primaires, je n'ai pas pu visiter. mais autour ...

L'église : la descente d'eau de pluie en tuiles vernissées s'arrête à deux mètres du sol et un tuyau en matière plastoc joint le bas en fonte. La porte en tôle est bouffée par la rouille.

La maison située en face de l'entrée principale de cette église classée est un autre exemple de rénovation manquée : une porte métallique rectangulaire sur un ancien encadrement en pierre en forme de demi-lune, lui-même déjà intégré dans un ancien portail muré, dont on aperçoit la voûte au dessus des volets et je vous laisse admirer les câbles, gaines et coffret électriques du meilleur effet.

Dans une rue voisine une fenêtre à meneau murée au béton, un peu plus loin des drapeaux de prières genre tibétains barrent la rue et des objets hétéroclites, divers et variés ont été accrochés à la muraille du château.

La corde à linge en travers de l'escalier ne gène pas la circulation, celui-ci étant muré.

Un passage sous les remparts mène au pied d'une tour et à un escalier donnant sur la cour de l'école.

La visite se termine par la place de la mairie où des volets ont besoin d'être repeints. J'ai recadré la photo pour vous éviter le spectacle des chenaux en plastique et parce que l'ombre du platane me plaisait plus que l'architecture de ce village qui m'a déçu alors que la vue générale me donnait envie d'en savoir plus. 

Tans pis, je chercherai ailleurs le plus beau villages de France, Cesseras pas celui-là.

Aucun commentaire: