vendredi 27 septembre 2013

Sur la tête

Jadis, on disait qu'il n'y a que les poux qui marchent sur la tête. On sait qu'à chaque rentrée scolaire la lutte contre ce fléau est relancée par les marchands de produits pesticides ou naturels. Mon propos du jour n'est pas là. Non, c'est bien la France qui marche sur la tête. Il n'est qu'à regarder les journaux télévisés pour s'en convaincre.
Ce vendredi mon journal local m'apprend : les anti-corrida repartent à l'offensive pour l'interdiction totale des corridas en France. Une nouvelle proposition de loi vient d'être déposée, la nouveauté est qu'elle différencie les jeux taurins traditionnels que sont les courses camarguaises ou landaises des corridas. Sauf que le Conseil Constitutionnel a déclaré que les corridas étaient des traditions locales et donc les a rendu conformes à la Constitution. Les pourfendeurs de ce genre de spectacle conservent leurs arguments premiers : cruauté envers les animaux, défaut de tradition et veulent faire respecter la loi de protection des animaux, mais en se mettant dans l'illégalité.
Deuxième info : le FN qui, comme tout le monde le sait à changé de tactique mais pas de programme, continue à semer la peur. La différence c'est qu'au lieu de types vêtus de cuir et au crâne rasé, on fait appel à des jeunes portant costume et cravate (vous savez ce que je pense de ceux qui portent une cravate ? Non ? Je ne vous l'ai jamais dit ? Ceux qui travaillent avec une cravate ne doivent pas en foutre lourd car cet accessoire est plus gênant qu'utile - je le sais, je l'ai porté plus de vingt ans-. Ce symbole du pouvoir me fait bien rigoler quand il est porté par obligation par des employés de supermarchés qui remplissent des rayons ou par des vigiles qu'on a débarrassé de leurs "rangers" pour les affubler de cet accessoire en les rebaptisant agents de sécurité).
Pour en revenir à notre parti xénophobe pour ne pas dire raciste, leur argument est que c'est la dernière fois qu'ils peuvent être élus avant transformation de la majorité des centres-villes en souk. Et pendant ce temps là, leur patronne sourit de toutes ses (fausses?) dents et remonte dans les sondages.
Les écologistes ne sont pas en reste. Ils quittent tous leur parti mais veulent avoir une majorité aux élection européennes, au besoin en se présentant sous les couleurs de l'Europe (mais je crois que le drapeau est bleu, pas vert).
La dernière nouvelle du jour n'est pas réjouissante  : le cancer du sein devient héréditaire. Et on nous avait pourtant claironné le contraire pendant plusieurs générations, on nous aurait encore menti ?
Si je résume : petitun :c'est ceux qui ne sont pas de l'avis d'une poignée d'opposants qui doivent volontairement renoncer à leur droit, p'titdeux : mentez,  dénigrez, il en restera toujours quelque chose, petitrois : la place doit être bonne, tout le monde la veut, petitquatre : je n'ai rien compris ou la médecine et la recherche (qui manquent toujours de pognon, sauf pour la communication) ont fait des progrès.
Le monde marche sur la tête, ça veut dire que tout est à l'envers, j'espère qu'on sera encore assez nombreux pour garder les pieds sur terre. 
Vous avez tout le week-end pour méditer, je ramasse les copies lundi.

Aucun commentaire: