Beaucoup de visiteurs dès vendredi, et pas seulement pour le tournage de l'émission Thalassa, ont profité du soleil pour venir admirer certains joyaux du patrimoine maritime mondial dont le célèbre Bel Espoir.
Les régionaux de Marseille, Cassis au Pays Catalan, ont présenté une flottille de barques catalanes, bateaux ventrus grées d'une voile latine, ayant servi jusqu'à récemment à la pêche côtière. Festival de couleurs! Quelques unes faisaient des ronds dans l'eau du port, au moteur en raison du faible vent. J'ai réussi à en photographier une en mer, je n'affirmerai pas qu'elle naviguait uniquement à la voile, la qualité n'est pas extra mais c'est à main levée.
La Marine Nationale nous avait envoyé une délégation de "cols bleus et pompons rouges" mais pas le Bélem.
La marine Espagnole était représentée par un magnifiques "trois mâts", le Santa Eulalia (50 mètres), annexe du musée de Barcelone, les italiens par un brick goélette de 62 mètres (le plus grand du monde), le Nave Italia, noir et or orné en prou d'un magnifique cygne et de meubles vernis de neuf sur le pont.
Beaucoup de monde sur les quais, des très jeunes et d'anciens nostalgiques.
Et comme dans tous les ports, tout finit par des chansons !
2 commentaires:
Le Belem appartient à une société privée, et l'Etoile et la Belle Poule étaient aux Etats Unis courant mars. Elles ne sont peut être pas rentrée.
Oups ! L'avis des pros fait progresser, merci du commentaire! De plus, en période électorale, l'armée est invitée à respecter une certaine réserve. Les marins de l'aviso Commandant Bouan n'ont pas participé au défilé mais seulement à la haie d'honneur.
Enregistrer un commentaire