mercredi 25 avril 2012

Saints de glace

Alors qu'en début de mois on croyait que le printemps était arrivé, cette année St Georges et St Marc se rappellent à notre souvenir avec un température des plus fraîches. Six petits degrés à sept heures, vent d'est synonyme d'entrées maritimes, une pluie qui ne veut toujours pas tomber sauf en quelques giboulées qui n'arrosent rien, bref encore un printemps pourri. Et ce n'est pas mieux dans le piémont pyrénéen où hier matin il neigeotait encore vers 1000 mètres.

  


Au bord de la "Grande Bleue", un bateau des Sables d'Olonne a fait escale et en a profité pour s'habiller des couleurs locales. Un voilier de 25 mètres ça nous change un peu de nos petits métiers et barques à huîtres. Je n'ai pas vu le capitaine Yannick pour lui demander si le tonneau est la réserve d'eau douce.



Pour justifier mon titre voici un extrait d'une encyclopédie en ligne :
Dans le Midi de la France, on invoque les Saints Cavaliers ou Saints Chevaliers : saint Georges (23 avril), saint Marc (25 avril), saint Eutrope (30 avril), saint Philippe ou fête de la Sainte Croix (3 mai) et saint Jean Porte Latine (6 mai). Leurs noms ont des diminutifs en langue d'Oc : Jorget, Marquet, Tropet, Philippet, Crozet et Joanet. Le dicton « Marquet, Georget et Philippet sont trois casseurs de gobelets » signifie que la grêle ces jours–là est néfaste pour la vigne, donc aux gobelets de vin.
Béziers, on craint plus particulièrement saint Georges (23 avril), saint Marc (25 avril) et saint Aphrodise (28 avril). Un dicton concerne deux d'entre eux : « Saint-Georges et Saint-Marc sont réputés saints grêleurs ou saints vendangeurs. »
Dans les Landes, Marc, Vital (28 avril) et la sainte Croix sont appelés « les trois marchands de vin » car ils correspondent à une période critique pour la vigne.
Dans le Gard, les quatre cavaliers (correspondant au dicton dialectal « Jorget, Marquet, Croset e Tropet son de maissants garçonets ») sont souvent confondus avec les saints de glace.
La période des Saints cavaliers va généralement du 23 avril au 6 mai alors que la lune rousse va généralement du 5 avril au 6 mai.




Aucun commentaire: