lundi 31 octobre 2011

Les 24 Heures Démentes

Quelques photos prises lors de la journée des 24 Heures Démentes, à l'occasion des Internationales de la Guitare de Montpellier. Il s'agissait de concerts gratuits dans divers lieux du centre-ville, avec divers groupes ou solos, dans divers styles.
Hasard du calendrier, elles se déroulaient le même jour que les 24 heures du Mans Moto.


Le premier concert à 10 heures était celui de Claudio Trio, guitariste de jazz manouche sur le parvis de l'hôtel de ville.
Un bon technicien qui nous a interprété des morceaux devenus des classiques du genre, dans l'esprit de Django Reinhardt mais avec tous les doigts.

Sur la place Jean Jaurès et autour des halles Castellanes, Jean du Voyage dit Banjo Barjo, juché sur son triporteur, nous a enchanté avec son instrument parfaitement maîtrisé. Dommage qu'un guitariste ne soit pas passé par là pour refaire le duo du film "Délivrance" mais il y avait plus de spectateurs aux terrasses des cafés pour la demi-finale de rugby que d'amateurs de musique.



Sur la place de la Babotte, VAL et ses compagnons nous ont offert un récital de musique soul, reggae et jazz, en français, anglais et allemand. Bien entendu j'ai aimé la mélodie mais je n'ai rien compris aux paroles, dommage!



D'autres concerts ont suivi. La crypte de la première église de Montpellier étant trop petite pour contenir tous les amateurs de musique expérimentale sur guitare 6 ou 10 cordes, je n'ai pu y assister. J'ai quitté Montpellier la tête pleine de musique, sans passer la nuit dans les jardins du Peyrou où, parait-il, j'ai manqué de bons instrumentistes.
J'ai aimé le concept et, normal, je donne une très bonne note aux organisateurs de cette manifestation.
Pour la petite histoire qui me fait pétiller l'oeil de malice, cette manifestation était organisée par la Région Languedoc-Roussillon, le même jour et dans les mêmes lieux du centre-ville qu'un vide-grenier animé par des groupes musicaux, organisé lui par la ville de Montpellier et manifestement, le personnel et les autorités municipales ne le savait pas. Ainsi madame le maire à pu dire à un artiste payé par la région et qui n'avait pas encore joué : "J'adore ce que vous faites". A quand la coordination ?  

Aucun commentaire: