dimanche 31 juillet 2011

Galette de chou blanc

Poursuivons la série : la cuisine du débutant (ou la cuisine entre parenthèses).


Que faire d'un petit chou qui a poussé dans le jardin du beau-frère? 
Quand je suis seul, j'aime manger un plat unique, ça me laisse du temps pour rêver (quand je ne suis pas seul, je laisse faire la cuisine aux autres).
Le woueb m'a donné une idée et voici la recette que j'ai réalisée en adaptant une recette chinoise (j'avais pas tous les ingrédients et d'ailleurs je ne sais même pas ce que c'est).


Ingrédients : 500g de chou blanc, 250g de farine, 100g de fécule de Pdt (ou une grosse patate mais j'en ai pas), 1 sachet de levure chimique, 2 oeufs, 6 cuillères à soupe d'huile, 3 cuillères à café de sésame, 1 cuillère à café de gingembre moulu, 2 steacks  hachés (ou l'équivalent en viande, chair à saucisse, lardons ou autre garniture) , 1 cube ou une dosette de sauce (ce que vous avez, pour moi bouillon aux herbes), 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (pour profiter de ses bienfaits et remplacer le sel).


Faire cuire le chou à l'autocuiseur (ça c'était déjà fait) et l'émincer.
Dans un saladier, battre les oeufs, ajouter la farine (tamisée avec fécule et levure), l'huile et le bouillon cube dilué dans 20 cl d'eau chaude, touiller tout çà.
Dans une poële à bords hauts, dégeler les steacks, les émietter et les mélanger à l'appareil.   
Puisque votre poële est chaude, après l'avoir légèrement huilée, jetez-y les graines de sésame et faîtes les dorer une minute maxi.
Verser le mélange dans la poële et faire cuire 15 mn à feu vif sur chaque face (en agitant pour éviter que ça colle, le plus dur est de retourner, comme une omelette), servez avec les graines de sésame dessus, c'est plus joli.


Surprises : le goût du chou n'est pas prononcé (c'est même plutôt neutre), je ne sais pas à quoi sert la levure car cela n'est pas monté, une petite part cale bien l'estomac, en relisant la recette originale j'ai découvert qu'il y avait aussi des oignons émincés et revenus.


Aucun commentaire: