Cette série m'a été inspirée par le thème du concours mensuel du site d'un fabriquant d'appareils photos (le mien en l'occurrence).
Le sujet-titre "porte" laisse la porte ouverte à toutes les fantaisies. On se dit : c'est facile de photographier une porte, il y en a partout. Quand il s'agit de trouver un angle de vue original, un sujet intéressant, d'illustrer ce sujet, la tâche devient plus ardue.
Profitant d'un séjour en montagne, j'ai tenté de m'y coller et je vous présente quelques photos.
L'église
Le presbytère
Le poulailler
La grange
L'abri-refuge
Le portail du garage d'un ami des animaux
Le vieux portillon et la porte moderne
La tour du château
L'écurie (du même château)
Le jardin
Dans une église
La ruine
Quelques portes ouvertes sur un paysage flou, des rayons de soleil tombant d'une vieille galerie, des systèmes de fermeture rustiques, des sculptures ou des peintures, tout ces objets inanimés peuvent faire une série mais à mon avis ne vont pas me faire obtenir un prix.
Finalement, je ne participerai pas à ce concours, le résultat de ma quête ne me plait pas, je ne pense pas que les organisateurs veulent le catalogue d'un fabriquant de menuiseries. Ce n'est vraiment pas facile de mettre en scène un objet, de lui faire raconter ou imaginer une histoire, de présenter à la fois du rêve et de la réalité dans une seule image. Et même si tous les traitements et montages sont autorisés car faisant partie désormais du monde de la photo numérique, la photographie reste un art : celui de "mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur" (Henri Cartier-Bresson).
samedi 10 septembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Sur la photo de la ruine, si la lumière tombant de la galerie fait de l'effet, la porte du chais à droite aurait peut etre méritée sa photo.
ce sera pour l'année prochaine
Enregistrer un commentaire